Cléa Hourant
Directrice Artistique Chorégraphe – Interprète
Cléa Hourant est la Directrice de la Compagnie Cambio, basée sur Angoulême depuis mai 2019. Elle y crée des pièces pour des publics variés, et enseigne la danse contemporaine en milieu scolaire (EAC) et pour adultes.
Elle fait ses études à Paris et à Lausanne, aux RIDC et dans la compagnie junior LE MARCHEPIED. Elle obtient son Diplôme d’Etat d’enseignement aux RIDC où elle a ensuite enseigné de 2019 à juin 2021.
Dans sa carrière de danseuse certain•es chorégraphes ont eu un impact important sur sa vision artistique : Jann Gallois, Ambra Senatore et Gregory Stauffer pour leur rapport entre corps et voix ; Sébastien Perrault pour l’énergie et la physicalité de son travail ; Cindy Van Acker pour sa logique mathématique.
En tant que chorégraphe Cléa a crée des pièces pour différents espaces et différents publics. Ce qui l’anime c’est d’amener des bulles poétiques chorégraphiques, et de briser le fameux quatrième mur.
En tant qu’interprète elle a intégré la Cie Imago (Tours) pour Texere (2022) et pour Lignes des Désir (2024). Elle est aussi danseuse et DJ dans le collectif de l’Enfant Sauvage (Angoulême) avec qui elle fait des animations chorégraphiques et des show musique & danse dans les festivals. Avec ce collectif le spectacle jeune public participatif Boum Générale a vu le jour en mars 2024.
Photo : Catherine Guizot
David Mendes de Oliveira
Scénographe – Interprète
David Mendes de Oliveira a plusieurs métiers à son arc. D’abord animateur pour films d’animations, il est devenu scénographe pour la Cie Cambio avant d’en être l’un des interprètes (Auprès de), avec comme spécialité la danse acrobatique. En tant que scénographe il travaille le bois (Soleil Levant, Auprès de, Enraciné.es) et crée des masques.
Il est aussi performeur pour le collectif l’Enfant Sauvage, notamment pour les PomPom Boys. Il co-écrit aussi une pièce de théâtre physique avec Florent Oulkaid.
Photo : Laure Fauvel
Quentin Lahjaily
Régisseur Lumières
Quentin Azzedine Lahjaily a fait ses études au LISA, à Angoulême où il apprend à maîtriser la caméra et la lumière. En 2014, il obtient son BTS audiovisuel option image. Au départ régisseur de salle à La Comédie Angoulême en 2015, il s’est mis à suivre divers artistes tel que l’humoriste Karine Lyachenko, la troupe burlesque Lally Cooler, le collectif L’Enfant Sauvage ou plus récemment la Cie Cambio et la Cie Theia.
Il est en parallèle réalisateur et a notamment co-écrit et co-réalisé la web série de fiction Les Madlord. Il travaille également sur d’autres formats tels que l’institutionnel, les clips musicaux ou encore les live session. Il est également membre de l’association Sisyphe Vidéo depuis 2012 avec laquelle il fait des ateliers de création de films dans des MJC ou des lycées. »
Noé Hourant
Compositeur – Musicien
Noé Hourant est compositeur, musicien et sound designer. Il a musicalement grandi au Conservatoire d’Angoulême, biberonné à la guitare classique et au solfège. Il a ensuite adoré jouer dans différentes formations, rock électro ou funk.
Guitare Télécaster à la main il a sillonné l’Europe, notamment avec la joyeuse bande des Lehmanns Brothers. New Soul, Funk et Afrobeat servis sur un plateau de huit jeunes musiciens, une joyeuse fête qui a duré neuf ans.
En parallèle il a appris le sound design et la composition pour l’image qui lui ont donné des outils pour approfondir la composition personnelle. Il a recréé sa bulle dans son studio à Angoulême. Il a monté le groupe Sosu Inn, dont le premier EP « Entre collines et désert » est sorti avec le label « Misère » en 2021.
Noé est par ailleurs co-fondateur du collectif L’Enfant Sauvage, basé sur Angoulême, qui réunit depuis 2017 une dizaine d’artistes de milieux divers : scénographie, musique, vjing, danse. Ce collectif organise des événements de jour comme de nuit, principalement en Charente, où l’ambiance festive et respectueuse est au rendez-vous.
Marcelle Gressier
Danseuse _ Interprète
Noé Danseuse et chorégraphe, formée au CRR de Tours ainsi qu’au Jeune Ballet d’Aquitaine, Marcelle travaille sur des créations chorégraphiques in-situ et mène des projets qui défendent un accès à la danse pour toutes et tous, notamment auprès des publics en situation de handicap.
En tant qu’interprète, elle danse pour plusieurs compagnies (Cie Chiroptera, Cie Cambio, ensemble /K/inetikos…), et participe à la recréationde Pólis avec Emmanuel Eggermont, projet de transmission du CCN de Tours.
En 2021, elle participe à FOCAR (Intensive Course in Choregraphy for Architecture), porté par la Companhia Instavel à Porto. Avec son solo 740 nanomètres, elle remporte le Grand Prix du Jury au Brussels Dance Contest. Marcelle fait partie de l’Incubateur de Chorégraphes 2022/2023 de La Fabrique de la Danse, à Paris.
Photo : Laure Fauvel
Alyssia Paul
Danseuse _ Interprète
Après des études en arts et design, Alyssia est retournée vers la danse et la pratique du mouvement. Elle s’est formée à la Formation l’Art du Mouvement à Marseille, où elle a étudié et pratiqué l’improvisation, le scoring et le travail somatique. Elle aime mélanger les techniques artistiques comme le cirque, la danse contemporaine, le texte, la voix dans ses créations.
Avec la Cie Cambio, Alyssia a crée pour Danses en Quartier plusieurs duos. Elle a ensuite donné plusieurs ateliers : en Ephad, à Rouillac, sur le thème des Jeux Olympiques ; pour les enfants du centre de loisirs d’Alvéole à l’été 2024. Elle a aussi fait des remplacements pour la pièce « Mains à Mains » et « Auprès de ».
Photo : Laure Fauvel
Laurine Kotte
Costumière
Après un lycée en arts appliqués, Laurine Kotte suit une première formation au DMA de Roubaix en dessin d’animation, qui l’a menée plus tard à rentrer à l’EMCA à Angoulême. Ce n’est qu’après l’école qu’elle renoue avec la broderie. En 2024, elle approfondit sa dextérité auprès de Soline Du Puy à Villandry en formation professionnelle, puis passe le CAP broderie d’Art en 2025. Elle perfectionne parures et fils protecteurs qui entremêlent ses créations et subliment toute peau grâce aux figures inspirées d’éléments qui nous entourent quotidiennement, tourmentées par des maux humains en des compositions tumultueuses et oniriques. La broderie lui permet de déployer ses fils d’idées; une technique traditionnelle remise à son goût, à son époque, pour détourner les barrières de l’ordinaire.
Photo : Samia Zerrou
Soline Beillard
Danseuse – Interprète
D’abord formée en danse classique et jazz, Soline passe par le Conservatoire d’Angoulême où elle a la chance de faire partie du Jeune Ballet d’Angoulême et de travailler avec Roberto Bestonso (soliste à l’Opéra de Paris) et Patrick Sarrasin (soliste chez Béjart).
Elle se dirige ensuite vers la danse contemporaine au sein des RIDC à Paris où elle a suivi une formation au Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine.
Avant tout intéressée par la scène et la création, elle désire pousser sa recherche dans les rapports entre différentes formes d’art, pour travailler sur des représentations scéniques hybrides. Elle pratique les arts plastiques, la musique, le chant et l’expression de la voix. Son large panel d’intérêts artistiques l’amène à travailler sur des projets variés, avec des comédiens, des musiciens, des jeunes créateurs de mode ou encore des vidéastes.
Elle crée en février 2020 un solo remarqué au «Concours Visage du Monde» (Cergy) où elle mêle danse et chant. Elle chorégraphie aussi une performance de groupe pour l’Open Mode festival, dansé à la Grande Halle de la Villette en décembre 2019, ainsi que le duo «Animite» avec Alicia Charron au Sarcus festival en octobre 2019.
En tant que danseuse elle participe aux créations de Nans Martin et de Sandra Abouav et développe sa sensibilité corporelle aux ateliers de Christine Gérard à Micadanses depuis 2017.
Elle rencontre Cléa aux Ridc, avec qui les envies se croisent et l’entente se met vite en place. En plus de la création «Nos effondrements», Soline a dansé avec la Compagnie en septembre 2019 au «Congrès Mission».
Photo : Emma Andrews