Danser la mémoire

Le mois d’octobre a été le début d’un gros projet de transmission, avec des groupes inter-générationnels : des Ephad de la Mutualité du Grand-Angoulême (Jardin de Garenne, la Source et les Carreaux) et des groupes de personnes en situation d’handicap variés (la MAS, le SAJ, l’Enfant Soleil, le GEM Soleil et l’IMPro). Nous travaillons en 4 groupes, sur la mémoire des gestes et de certains souvenirs ; autour du travail, des loisirs, du quotidien ou des paysages. Les trois premières séance sont amené de belles rencontres et idées!

Le projet se terminera par un spectacle, le 7 janvier, à l’Espace Matisse de Soyaux. Il y aussi des groupes qui ont des ateliers de percussions, d’autres de chant chorale, avec des artistes extérieurs à la compagnie.

Mais au sein de la compagnie il y aussi la scénographie qui est menée par David Mendes, avec les mains des personnes âgées, de l’accueil de jour La Source. Nous avons aussi invité Céline Lemoine, réalisatrice sonore, à venir interroger les participant.es sur leurs souvenirs. Cela a donné de beaux moments de paroles, où l’on pouvait notamment voir la complicité entre des professionnelles et des participant.es au projet (comme avec Charlène et Marie-France ci-dessous).